En mai 2015, le Dr Pierre Gagné prenait part, à titre de consultant, à une délégation de l’Université de Montréal qui s’est rendue en Tunisie pour présenter la réussite du Campus médical de l’Université de Montréal en Mauricie dont il est un des principaux fondateurs.
La Faculté de médecine de l’Université de Montréal s’est engagée, à la demande du Ministère de la santé publique tunisien, à participer au développement de campus médicaux délocalisés. C’est d’ailleurs dans cet objectif que Dr Réjean Duplain, vice-doyen au soutien académique et au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie et Dr Pierre Gagné, professeur au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire (et ancien vice-doyen au campus en Mauricie) ont participé et animé les discussions lors d’un séminaire sur ce sujet à Keff.
La présentation du Dr Gagné a mis en relief les conditions de succès du projet ainsi que l’importance d’une planification stratégique participative favorisant la mobilisation durable des intervenants impliqués dans le projet.
La mission a aussi donné lieu à un nouvel accord-cadre de partenariat entre l’Université de Montréal et le Ministère de l’Enseignement supérieur tunisien visant à élargir la coopération avec l’UdeM et les universités tunisiennes, particulièrement dans le domaine de la santé.